EGLISE DE BRIE - Paroisse Catholique Saint Etienne - Bapteme

photo-bapteme

LE SACREMENT DU BAPTÊME

L'église se réjouit d'accueillir les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, ainsi que les jeunes et les adultes qui demandent aussi à recevoir ce sacrement. A tout âge, on peut devenir disciple du Christ, seule la préparation est adaptée à chaque âge.

de 0 à 5 ans (avant le catéchisme)
Votre paroisse vous accompagne pour préparer votre engagement à faire entrer votre enfant dans l'Eglise. Les baptêmes ont lieu normalement le dimanche à l'issue de la messe. Les demandes sont nombreuses et nous vous invitons à prendre contact au moins 6 mois avant la date souhaitée.
Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant en dehors de votre lieu actuel de résidence, prenez contact avec le prêtre de votre paroisse afin d'en recevoir l'autorisation.

Passez d'abord au presbytère retirer votre dossier de baptême et choisir une date pour la célébration de votre baptême.
La préparation est faite en deux réunions :
- une réunion autour d'une réflexion sur le sens du baptême et quelques éléments de la cérémonie
- une rencontre pour approfondir votre rôle et préciser les détails de la cérémonie.

Durant le catéchisme
Pour les enfants en âge d'être catéchisés, la préparation au baptême se fait lors de la deuxième année de catéchisme. Prende contact avec la paroisse.

Jeunes et adultes
Vous êtes aidés par le service du catéchuménat qui propose un accompagnement individuel et des rencontres en équipe. Des étapes vécues au cœur de la liturgie paroissiale et diocésaine jalonnent le cheminement vers le baptême, la première communion et la confirmation.
Pour les collégiens-lycéens un groupe se réunit tous les 15 jours avec don Emmanuel.

Paroisse de Brie-Comte-Robert : 01 64 05 03 74

bouton retour Retour